lundi 26 novembre 2012

The Last Post Origins

Chers amis et passionnés de la guerre de Sécession,

Aujourd'hui, en consultant ma boîte de messagerie, je tombe sur un message de Philippe Deman avec, en pièce jointe, un document PowerPoint. Telle n'est pas ma surprise, en lisant le dit - document, que j'apprends que The Last Post tire son origine de la guerre de Sécession!!!!!!! Étant donné que, dans l'histoire des conflits, c'est le premier sujet pour lequel je me passionne, je me suis mis à faire quelques recherches. 

Apparemment, durant la Campagne de la Péninsule ( du mois de mars au mois de juillet 1862 ), à Harrison's Landing ( état de la Virginie ), le capitaine d'infanterie Robert Ellicombe de l'Armée du Potomac ( camp de l'Union, les Nordistes pour les profanes ) entendit un soldat émettant des gémissements. Malgré le soir tombant et les tirs provenant des deux camps, l'officier rampa jusqu'au soldat en question, qu'il ramena vers ses lignes. Malheureusement, il décéda et lorsque Robert Ellicombe voulu connaître son identité en l'éclairant, il fût pris d'émoi. Le soldat était son fils, portant l'uniforme des Confédérés ( camp de la Confédération, les Sudistes )!!!!! Selon toute vraisemblance, il étudiait la musique dans un des états du Sud, lorsque la guerre éclata. Sans en référé à son père, il s'était engagé au sein de l'armée confédérée.

Canon Howitzer de 12 livres, capturé par
la Brigade de Butterfield près de Hanover Court House,
le 27 mai 1862 ( Campagne de la Péninsule, Virginie ).
( Library of Congress )

En fouillant les vêtements de son fils décédé, Robert Ellicombe serait tombé sur un papier sur lequel était écrit la mélodie de ce qui deviendra The Last Post. Souhaitant lui rendre les honneurs militaires, il se serait vu refuser une fanfare. A la place, un sonneur de clairon s'acquitta de la tâche*

Cette histoire, historiquement parlant, est difficile à vérifier. Pour ma part, en consultant ma documentation et le site de la Bibliothèque du Congrès, je n'ai trouvé aucune photographie concernant Robert Ellicombe.

Une seconde version de l'histoire voudrait que la rédaction de la sonnerie serait attribuée à Daniel Adams Butterfield, général dans le camp de l'Union.

Général - major Daniel Adams Butterfield.
( Library of Congress ) 

Général - major Daniel Adams Butterfield chevauchant 
un de ses deux chevaux à Falmouth ( Virginie )
( Library of Congress )

Enfin, une dernière version attribuerait la création de la dite - sonnerie à John Caldwell Tidball, capitaine de la Batterie A du 2ème Régiment d'Artillerie des États - Unis. Il terminera la guerre de Sécession comme général - major temporaire.

Capitaine John Caldwell Tidball.
( www.wikipedia.org )

Officiers de la Batterie A, 2ème Régiment d'Artillerie
des États - Unis à Fair Oaks, Virginie ( 1er juin 1862 ).

De gauche à droite :

Lieutenant de deuxième classe Robert Clarke, capitaine John Caldwell Tidball,
lieutenant de première classe William Neil Dennison et 
capitaine Alexander Cummings McWhorter Pennington Junior.

( Library of Congress )

Général de brigade John Caldwell Tidball.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire