mercredi 27 octobre 2010

A sunday in the Strip Cartoon's Universe

Affiche de l'évènement.


Dimanche 17 octobre 2010.

Ce week - end, Wavre ( chef - lieu de la province du Brabant wallon ) organisait les 4ème rencontres internationales de la B.D. en Brabant wallon. Lors des deux précédentes éditions, j'avais pu avoir une dédicace de Bédu ( Les Psy ), et deux dédicaces de Cauvin ( Les Tuniques Bleues, Les Psy, Pierre Tombal, etc... ).

Cette année - ci, l'invité d'honneur était Bob de Groot, scénariste de Léonard le Génie ( entre - autre ). But de mon après - midi : rencontrer Bob de Groot et obtenir une dédicace! Voici la liste des auteurs présents lors de cette manifestation :

Aidans, Bédu, Bercovici, Borecki, Bosse, Calderon, Cauvin, Clovis, De Gieter, De Wulf & De Marck, Dehaes, Denayer, Despas, Devos, Di Sano, Dress, Dufaux, Ersel, Fernandez, Floch, Gilson, Glogowski, Gloris, Godi, Grenson, Gürsel, Hellebaut, Jannin, Krings, Lamontagne, Lapiere, Legrain, Lenaerts, Marco Paulo, Maricq, Denys Mathey, Morales, Mormile, Osi, Eddy Paape, Peral, Pierrephi, Renaud, Roels, Saive, Servais, Sondron, Speltens, Stallaert, Swysen, Teng, Van De Walle, Venanzi, Vertonghen, Vrancken, Walt et You.

Départ de mon domicile à 14h. Dix minutes plus tard, j'arrive devant l'hôtel de ville ( La Mairie pour les Français ). Le temps de m'assurer qu'il n'y a qu'une seule entrée, j'aperçois Léonard et son Disciple, que je salue de loin.

Léonard, armé de son blâme, indique la route à suivre.

Me dirigeant vers l'entrée principale, je plonge directement dans l'univers du 9ème art. Les bandes dessinées d'occasions, les albums de collection ( minimum 100 euros ), les affiches, les figurines et bien d'autres s'offrent à mon regard. Etant à la recherche de quelque chose de précis, je tombe sur le dernier album du Scorpion ( sorti très récemment ), en vente pour 6 euros et des poussières ( au lieu de 11 euros et des poussières )!!!!!! Dans ces conditions, aucune hésitation n'est de mise. Je " dégaine " mon porte - feuille!!!

Ravi, j'entre dans le couloir qui entoure la cour intérieure. Directement, je tombe sur des saltimbanques, suivi de l'un ou l'autre dessinateur. Je m'attarde un petit peu, le temps de jeter un coup d'oeil ou de prendre une photo.

Groupe de saltimbanques.
Spirou... surpris!

Rick De Wulf et Marck Daniëls.

Objets provenant du monde des légendes.
Grande déception : je n'ai pu prendre
un portrait de la jeune elfe. Elle était
vraiment mignonne ( snif )!


Alain Kojele Makani,
bédéïste - caricaturiste congolais.


Après quelques pérégrinations, j'entre dans la salle où se déroulent les séances de dédicaces.


Après m'être acquitté de la taxe d'entrée de 2 euros, et muni d'un pass autour du poignet, je remarque qu'il y a deux files importantes. Bien entendu, la plus longue est celle de Bob de Groot. A propos, vous vous demandez certainement comment procéder pour obtenir une dédicace? C'est très simple :

Vous allez acheter une ou plusieurs B.D. neuves du ou des auteurs plébiscités. A la caisse, vous recevrez, à votre demande, un ou plusieurs tickets. Chacun de ces derniers porte le nom d'un auteur. Dès que cela est fait, vous revenez sur vos pas et vous faites la file.

Ne désarmant pas, je traverse la salle pour me rendre vers l'un des deux stands de BD - World.


Là, je me mets à la recherche d'un album de Léonard. L'un des préposés à la vente me confirme que les numéros les plus récents sont déjà partis. Qu'à cela ne tienne, je décide de ne pas quitter le monde de l'aviation, dans lequel je suis tellement englué ( passion, quand tu nous tiens ). J'achète le n°3 " C'est un quoi, déjà? ". Le prix : 9 euros et des poussières.


De retour dans la salle, je m'installe dans la file destinée à Bob de Groot. Il doit être entre 14h30 - 14h40. Comment ai - je meublé le temps durant l'attente? En lisant le programme de l'évènement, en découvrant cet album de Léonard que ne connais pas ( surprenant, n'est - ce pas? ), en observant le va - et - vient autour de moi et parfois, en immortalisant certaines scènes.


Vu que la file se trouve dans le passage, j'ai dû m'écarter à plusieurs reprises. Ce dont je suis le plus fier, c'est de l'avoir fait pour Frédéric Jannin ( les auditeurs de la Première savent de qui je parle )!!!


En ce qui concerne les personnages de B.D., j'ai l'occasion de voir Spirou, Boule & Bill et, bien entendu, Léonard et son disciple. Je voulais avoir une photo avec ces derniers. Le monsieur, derrière moi dans la file, accepte de nous photographier. Si les deux jeunes filles portant les déguisements se reconnaissent, je tiens à leurs dire qu'elles ont les plus belles mains que j'ai pu voir à ce jour.

Disciple, moi - même et Léonard,
me donnant un blâme.


En réponse aux bouffonneries de son disciple,
Léonard ne rechigne pas
à donner des blâmes!!!



Bob de Groot en pleine discussion.

A un moment donné, Bob de Groot s'absente. Un petit peu d'émoi dans la foule, mais tous comprennent ( je l'espère ) que les auteurs sont aussi des êtres humains.

Calderon ( Jaime Calderon ).

Arrive enfin mon tour. Il doit être aux alentours de 17h!!! Je m'installe pendant qu'il signe des sérigraphies de Léonard, réalisées il y a peu. Deux minutes plus tard, il peut m'accorder un petit peu de son temps :

  • Bonjour.
  • Bonjour, Monsieur. S'il vous plaît.
  • Alors, à quel prénom?
  • Mehdi. M - E - H - D - I.

Bob de Groot s'attaque à mon album.


Un peu dépassé par les évènements, je me rends coupable d'un terrible oubli. Je ne suis pas entrain de filmer! Autant vous dire que je me rattrape immédiatement.


Réalisation de ma dédicace par Bob de Groot.


  • Merci infiniment.
  • Mais avec plaisir!

Nous nous serrons la main :

  • Au revoir. Bon week - end.
  • Au revoir, Monsieur. Bonne fin d'après - midi.

Je laisse ma place à la personne suivante. La tête un peu dans les nuages, je reste pour prendre quelques photos et flâner ici et là.

Yvan Fernandez,
repreneur de la série
" Chevaliers du Ciel ".


Cour intérieure
de l'hôtel de ville de Wavre.


Quittant tranquillement les lieux, je rentre chez moi, perdu dans mes pensées.

Ma dédicace, photographiée à mon domicile.

5 commentaires:

  1. Hello Mehdi !
    Woaw, quelle chance d'avoir pu le rencontrer! C'est un peu comme si tu avais pu rencontrer Hergè ! Mais pourquoi ne pas avoir engagé une conversation plus sérieuse, par exemple en lui montrant tes dessins..?
    Sinon, au Bourget, je crois que c'était un autre Spitfire ;)
    Aussi devrais-tu écrie un roman, en lisant ton article on s'y croirait!! :D
    Have a nice day,
    Thibaud.

    RépondreSupprimer
  2. Yes... I'm so bloody lucky!!!! Surtout qu'il habite, si je ne m'abuse, pas loin de chez moi!!!

    Il y avait d'autres personnes derrière moi, impatientes d'avoir une dédicace. Donc, je n'avais pas trop le temps d'engager la conversation. N'oublie pas qu'il était tard et que, à partir d'une certaine heure, l'évènement prenait fin.

    De toute manière, je n'avais pas prévu d'apporter mes dessins et illustrations. J'étais là, avant tout, pour la dédicace. J'aurais d'autres occasions, puisque la plupart de ces auteurs résident dans le coin!!!

    Un autre Spitfire? Aurais - tu une photo? Un roman?!!! Cela me rappelle le jour où j'ai apporté son portrait à André Kicq, deuxième ancien de la R.A.F. que j'ai pu rencontrer. Lorsqu'il parlait de mon projet de B.D., il l'appelait : " Votre roman ".

    Passe une bonne journée.

    Cheers.

    RépondreSupprimer
  3. Il s'agit de celui-ci : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/90/Spitfire_Musee_du_Bourget_P1010973.JPG&imgrefurl=http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Spitfire_Musee_du_Bourget_P1010973.JPG&usg=__f7EcCI33cLEz7KbE2Fw1hPcw72o=&h=3000&w=4000&sz=5533&hl=fr&start=1&sig2=fSrFaMSHbWfbbGXV-AKQZw&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=F-C5KP7j8BuhMM:&tbnh=113&tbnw=150&prev=/images%3Fq%3Dspitfire%2Bbourget%26um%3D1%26hl%3Dfr%26tbs%3Disch:1&ei=oMbJTK7HMZTSsAPhzo2ODg

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est bien celui - là qui figure dans une revue consacrée uniquement au Spitfire. Belle monture, cher ami!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ah, eh bien super!!! :D je l'ai touché!! Aussi une V1 et le train d’atterrissage du Concorde ! ;)

    RépondreSupprimer