dimanche 17 octobre 2010

Remember the fallen birds ( Part one )

Parc, derrière le site du Cinquantenaire,
où se trouve le Mémorial de l'Aviation Militaire.



Samedi 16 octobre 2010.

J'avais rendez - vous avec André Bar à 10h30, près de l'entrée du Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire ( site du Cinquantenaire, Bruxelles ). A l'heure - dite, je me dirige vers le lieu de rendez - vous. En chemin, je rencontre Maurice Leens ( ancien " rampant " dans la R.A.F. , vu le 21 septembre 2010 ) que je salue et avec lequel j'échange deux - trois mots. Enfin, je retrouve André, accompagné de plusieurs personnes. Je fais la connaissance de :

  • Marie - Claire, sa compagne.
  • Adrienne Lecoeuvre, la fille de Albert van den Hove d'Ertsenrijck ( l'un des pilotes belges de la R.A.F., tué durant la Bataille de Grande - Bretagne ).
  • Philippe Lecoeuvre, son époux ( Français ).
  • Nathalie, une des filles d'Adrienne.
  • Christina et Zoé, la belle - fille et la petite - fille d'Adrienne.

De là, nous nous dirigeons derrière l'aile gauche du Cinquantenaire, où se trouve le Mémorial de l'Aviation Militaire. Ce monument, inauguré le 15 octobre 2000, est dédié aux membres des Forces Armées tombés en service commandé.

Les Cadets de l'Air.

Tout doucement, les spectateurs s'installent.

Arborant un " Poppy " ( cadeau de André ) sur le col de ma veste, et un autre sous forme de pin's ( cadeau de Marie - Claire ) sur ma poche de poitrine, je commence à " mitrailler " la scène... et les figurants!!! Durant mes pérégrinations, je tombe sur le Baron Michel " Mike " Donnet ( ancien pilote de chasse dans la R.A.F., au sein du 64 Squadron et du 350 " Belgian " Squadron ) assis à côté de Maurice Leens. C'est toujours une joie de revoir ces Anciens de la R.A.F., et de pouvoir converser avec eux.

Discussion entre aviateurs belges et français.

Mes pas me mènent à rencontrer Guido Vanheck, Lieutenant - Général Aviateur retraité de la Composante Air ( vu le 21 septembre 2010 ). Quelques instants plus tard, j'aperçois Henri Branders ( ancien pilote de chasseur - bombardier dans la R.A.F., au sein du 349 " Belgian " Squadron ), pressant le pas. Ne pouvant rester debout durant une longue période, il m'adresse son éternel sourire, me serre la main, me décrit ce qu'il va faire en vitesse... et fonce vers une chaise installée au premier rang.


Philippe Lecoeuvre et André Bar.

Maurice Leens conversant avec Henri Branders.

Le joueur de cornemuse,
qui interprétera
The Last Post et l'hymne national belge.


Les étendards, représentant les associations des vétérans et anciens combattants.

Deuxième à partir de la gauche :
Guido Vanheck et le Baron Michel " Mike " Donnet.


Aux alentours de 11 heures, la cérémonie débute... et la pluie s'invite ( eh merde )! Heureusement, cela n'a duré que deux ou trois minutes et puis, de toute manière, j'avais mon parapluie.



Les petites précautions d'usages sont énoncées en trois langues :
français, néerlandais et anglais.


Discours d'ouverture de la cérémonie.



La fanfare de la Composante Air.



Discours prononcé par
le Lieutenant - Général Aviateur e.r. Baron Michel " Mike " Donnet,
âgé de 93 ans.
( Aéronautique militaire belge, Royal Air Force et Force aérienne belge ).


Lieutenant - Général Aviateur e.r. Guido Vanheck,
prononçant son discours en trois langues
( français, néerlandais, anglais ).


Poème écrit par la veuve d'un pilote ( elle - même décédée ),
lu par une proche ( vraisemblablement ).


Salut pour The Last Post.

Commence alors le dépôt des couronnes de fleurs. Dès l'annonce, une ou plusieurs personnes ( militaires ou civiles ) accompagnent un/une ou deux Cadet(te)s de l'Air, portant la couronne représentant l'association.

Dépôt de la première couronne de fleurs,
par le Général - Major Aviateur Claude Van de Voorde.


Sous la houlette d'une femme officier,
les Cadet(te)s de l'Air viennent se poster
et se tiennent prêt(e)s.


Dépôt de la couronne du Comité Franco - Belge Guynemer.

Clôture de la cérémonie. Toute l'assemblée se lève, et les militaires se mettent au garde - à - vous. Salut pour l'hymne national belge, au son de la cornemuse. Avant que les personnes ne se dispersent, l'officier en charge des annonces invite celles et ceux qui le désirent, à venir prendre un verre dans le hall de la Section Air & Espace. A cette occasion, un livre est présenté au public : " Ailes Brisées de l'aviation belge " ( avec parmi les auteurs, André Bar ).

Les spectateurs vont voir, de plus près, les noms gravés
sur le monument et les couronnes de fleurs.


Un peu perdu dans la masse, j'aperçois Robert " Bobby " Laumans ( ancien pilote de chasse dans la R.A.F., au sein du 74 Squadron et du 350 " Belgian " Squadron ). Ravi de nous revoir, nous nous saluons, comme de vieilles connaissances. Tout comme moi, il est à la recherche de Henri Branders. Entre - temps, j'ai salué Hélène Scherman - van Wersch ( veuve de Albert " Pij " van Wersch, ancien pilote de chasse dans la R.A.F., au sein du 350 " Belgian " Squadron. Vu le 21 septembre 2010 ), accompagnée de Philippe Deman. Ce dernier me dira qu'il a eu l'occasion de voir mon blog.

Finalement, je suis parvenu à retrouver Henri Branders!
Robert " Bobby " Laumans m'a, bien entendu, devancé d'une longueur.


Robert " Bobby " Laumans racontant son vol en planeur
du 10 octobre 2010,
organisé par ses filles, à l'occasion de ses 90 ans à venir
( 4 décembre 2010 ).



Couronne de " Poppies " représentant
la Fédération Nationales des Anciens
de la R.A.F. et de la S.A.A.F.
( 1940 - 1945 )
.


Je suis le dernier à rester sur les lieux. Après mettre acquitté de ma tâche de photographe ( du moins à l'extérieur ), je me dirige vers la Section Air & Espace.

Pour connaître la suite, il faudra attendre la prochaine publication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire