mercredi 7 juillet 2010

349 " Belgian " Squadron is in mourning

Insigne du 349 " Belgian " Squadron


Chers amis et passionnés de la Royal Air Force,

Ce matin, j'ai reçu une triste nouvelle. Voici le petit texte d'introduction qui m'a été envoyé, ainsi que le faire - part de décès :

C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre le dernier envol de Pierre - Jean GOEMAERE, ancien pilote belge de Spitfire dans la Royal Air Force au sein du 349 " Belgian " Squadron, durant la guerre 1940 - 1945. Il est allé rejoindre, dans l’immensité du ciel bleu, tous ses amis pilotes disparus, si chers à nos cœurs !



Le plus beau tombeau de ceux qui sont partis
est le coeur de ceux qui l’ont aimé.


Madame Pierre - Jean GOEMAERE,
son épouse;
Monsieur et Madame François OST,
Le Docteur et Madame Eric GOEMAERE,
Monsieur et Madame Bertrand GOEMAERE,
Le Docteur et Madame François CRABBÉ,
Madame Laurence GOEMAERE,
ses enfants et beaux - enfants;
Monsieur et Madame Vincent OST et leurs enfants,
Monsieur et Madame Renaud VAN WETTER,
Monsieur Nicolas OST et Melle Nerea TELLO HEREDO,
Mathias et Isaline GOEMAERE,
Jennifer, Elisabeth et Melanie GOEMAERE,
Colienne, Florence et Héloïse CRABBÉ,
Laurie et Antoine de BASSOMPIERRE,
ses petits - enfants et arrière - petits - enfants;
La Baronne Pierre de TILLESSE,
ses enfants et beaux - enfants,
Monsieur et Madame Serge GOEMAERE,
leurs enfants et beaux - enfants,
Madame Anne-Marie GEETS (+),
ses enfants et beaux - enfants,
ses soeurs, frère et belle - soeur;
Monsieur et Madame (+) Christian FRANÇOIS,
leurs fils, belle - fille et petit - fils,
ses beau - frère et belle - soeur;
Madame Charles GOETHALS,
sa cousine;
Mademoiselle Colette OST,
ainsi que tous ses neveux, nièces, filleuls et filleules,


ont la profonde tristesse de vous faire part du décès du

CHEVALIER
Pierre - Jean GOEMAERE
Époux de Dame Yolande de RYCKMAN de BETZ

Pilote à la Royal Air Force ( 1943 - 1945 ) Officier de réserve à la Force Aérienne Belge Officier de l’Ordre de Léopold Commandeur de l’Ordre Équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem Ancien président et administrateur de sociétés Ancien président de la Fédération Internationale de l’Industrie du Disque Membre fondateur et ancien président du Lions Club de Waterloo

né à Bruxelles le 19 mai 1923 et décédé pieusement
à Bruxelles le 2 juillet 2010.

La célébration eucharistique des funérailles, suivie de l’inhumation au caveau familial de Geetbets, aura lieu en l’église Notre-Dame du Sablon, rue de la Régence, à Bruxelles le VENDREDI 9 JUILLET 2010, à 11 heures.

La famille recevra les condoléances à l’église à partir de 10 heures 30.

La famille tient à remercier chaleureusement le personnel des Résidences “ Les Fleurs d’Aubépine ” et “ Messidor ” ainsi que tout le personnel médical, paramédical et les dames de compagnie qui l’ont entouré d’affection, de gentillesse et de compétence durant ses derniers mois.

Les Fleurs d’Aubépine,
chaussée de Waterloo, 1525 - 1180 Uccle.


Logo de l'association
" Belgians in R.A.F. and S.A.A.F. 1940 - 1945 "



P.S. : Merci à André Bar pour m'avoir fait parvenir l'information.

6 commentaires:

  1. En ce moment tous les vétérans s'éteignent !?
    C'est vraiment triste car ils sont des '' bibliothèques '' sur la guerre.. Une mémoire vivante. Au fait, est-ce sur leurs vécus que tu te bases pour ton scénario ou ça t'aide simplement pour de simples détails?
    Bonne continuation,
    Thibaud ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Thibaud.

    Oui, c'est vraiment triste. Dans la plupart des cas, la majorité des personnes ignorent leurs présences. Pour ce qui est de Goossens, je n'en avais entendu parlé que lors de l'une de mes entrevues avec le documentaliste, durant ce mois de mai. Quand à Goemaere, j'ai lu son nom dans le livre " Ils en étaient! ", écrit par le Baron " Mike " Donnet et Léon Branders (+).

    Ce jeudi 8 juillet, je me suis rendu chez un ancien mitrailleur de bord ( belge ), ayant volé au sein d'une escadrille de B - 25 Mitchell de la R.A.F. J'étais accompagné du documentaliste, qui le connaissait pour l'avoir rencontré, il y a trois ans. Nous sommes resté chez lui durant un petit peu plus de quatre heures. J'avais un questionnaire de plus de quarante questions!!!!!!! Ce seul rendez - vous a suffit pour qu'il réponde à chacune d'entre - elles!!!!!!

    Un peu des deux. Néanmoins, je préfère ne pas faire un " copier - coller " de leurs histoires. Disons que cela m'aide pour beaucoup de détails!!!!!!!!! Heureusement pour moi, ils sont là pour remettre en question les écrits, parce qu'il y a beaucoup de choses qui sont fausses dans certains ouvrages.

    J'ai vu que tu vas te lancer dans une petite B.D. sur la Guerre d'Indépendance. Au niveau des Etats - Unis, mon sujet numéro 1 est plutôt la Guerre de Sécession. Si cela peut t'aider, il y a des sites internet où des reconstituants font revivre cette période. De plus, un immense artiste militaire américain, Don Troiani, traite du sujet de la Guerre d'Indépendance. Bien que son premier intérêt est la Guerre de Sécession, il a réalisé de très belles oeuvres sur le précédent sujet.

    J'espère que de ton côté, tu t'en tires avec la mise en couleur via Photoshop. Bon courage pour la suite et passe de bonnes vacances.

    Salut.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'artiste Américain, ça m'aide, et c'est vraiment sympa ! ;)
    En fait, à la base une petite BD sur la guerre d'indépendance m'a été demandée, mais faire une BD de 10 pages avec des gens qui s'entretuent...c'est bof..
    Je me suis renseigné sur la période que j'ai dessuite épousé : j'adore ! Donc ce sera en 5 tomes d'une 40taine de pages!
    Pour photoshop, je m'améliore de jours en jours, tout comme le dessin.
    Beaucoup d'auteurs de BD m'ont conseillés de faire des cours de nu, en as-tu fait? si oui, cela t'a permis de faire un réel progrès dans le dessin ou pas?
    merci ! et bonne vacance ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, Thibaud.

    Pour le nu, cela faisait partie de mes cours de croquis durant mes études supérieures à Saint - Luc ( Liège ). Ce n'est qu'une partie de l'ensemble, étant donné que durant cette période de ma vie, j'ai développé et affiné ma vision des différentes techniques. Une chose est certaine, j'appuie beaucoup moins sur mon trait et préfère dessiner avec un porte - mine.

    Normalement, il y a des musées, aux Etats - Unis, où il y a des collections d'uniformes, d'objets et autres datant de la Guerre d'Indépendance. Certains doivent avoir des sites internet avec des photos de bonnes qualités.

    Passe une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Mehdi,

    J'irai certainement aux Etats-unis l'année prochaine, je ferai le tour de nombreux musées sur la révolution, mais aussi sur l'aéronautique. J'aimerai aller à celui de W.D.C. où il y a Enola gay.

    Comment avance ta BD?
    De plus, il est conseillé de travailler sur un pupitre ou travailler sur table plate est aussi bien??

    Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, Thibaud.

    Superbe voyage en perspective!!!! N'oublie pas les champs de batailles. Il y a, notamment, celui de Saratoga ( état de New York ) où l'Armée Continentale a vaincue les forces du général Burgoyne. Lors de mon voyage au Etats - Unis, en 1996, je suis passé en bordure du champ de bataille. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de le voir. Seuls deux canons surplombant une colline, et le panneau indicateur, étaient visibles depuis la route.

    Enola Gay, rien que ça!!!!!!!!! N'oublie pas " Little Boy " et " Fat Man ". Pour l'instant, je suis concentré sur la réalisation de deux portraits, dont celui du mitrailleur ( rencontré le 8 juillet ). Le documentaliste, avec qui je travaille, m'a commandé deux autres portraits. Quand à ma B.D., je dois revoir mon découpage et rechercher des informations au sujet de personnages historiques, inclus dans mon récit.

    Alors, j'ai une table que je peux métamorphoser en pupitre. J'ai le choix entre quatre niveaux. Si tu travailles sur un support de grande taille ( surtout le crayonné ), il vaut mieux surélever le plan de travail. Sur le blog de Romain, tu vois son plan de travail lorsqu'il a photographié le pigeon ramier dans son nid. Pour un encrage ou une mise en couleur, un plan peu surélevé est conseillé ( avec un support de grande taille ).

    En y réfléchissant, travailler à plat t'empêche d'avoir une vue d'ensemble.

    Voilà, tu sais tout. Passe une bonne soirée.

    RépondreSupprimer