jeudi 15 avril 2010

Another airman has left us

Guy Hanze.
( 1921 - 2010 )

( collection André Bar )


Mardi 13 avril 2010.

Je lisais tranquillement le journal " Le Soir ", lorsqu'en parcourant la rubrique nécrologique, je suis tombé sur ce faire - part de décès :

Madame Guy HANZE,
son épouse;
Madame Françoise HANZE, Monsieur Eric HANZE, Monsieur Christophe HANZE,
ses enfants;
Pauline et Alexandre,
ses petits - enfants;
et les familles apparentées,

ont la profonde tristesse de vous faire part du décès de


MONSIEUR
Guy HANZE
époux de Madame Jacqueline VACHEER de PINA

Flight Lt. R.A.F. 98 Squadron
Chevalier de l'Ordre de Léopold avec palme
Officier de l'Ordre de la Couronne
Croix de guerre avec palme
Croix des Evadés
Croix de Prisonnier Politique
Médaille de Volontaire de Guerre
Médaille Commémorative 40/45 avec Croix Rouge
France et Germany Star
Defence Medal


né à Ostende le 4 juin 1921 et décédé à Ottignies le 10 avril 2010.

La cérémonie d'adieu aura lieu au crématorium de Bruxelles à Uccle le lundi 19 avril 2010 à 11 heures.

Réunion au crématorium
( avenue du Silence )


1380 Lasne, rue Culée, 12.


Encore un autre ancien de la R.A.F. qui nous quitte. Il avait volé au sein d'une escadrille de bombardiers B - 25 Mitchell. Personnellement, je n'en avais jamais entendu parlé, ni même lu le moindre mot à son sujet. Tout ce que je peux faire, c'est de publier ce faire - part et ces photos, afin que son nom ne tombe pas dans l'oubli.

Avril 1944.

De gauche à droite : Loop, Hanze, Hutereau et Curtis


( collection André Bar )

1994.

Hanze et " Titine " Loop devant un B - 25 Mitchell

( collection André Bar )

Voici l'adresse du lien où vous pouvez visionner l'In Memoriam de Guy Hanze, préparé par André Bar :
Voici le lien menant à la biographie de Guy Hanze, préparée par André Bar :

P.S. : Merci à André Bar pour les photos tirées de sa collection.

5 commentaires:

  1. Un de moins...
    Je suis tout le temps dégouté lorsque un vétéran s'éteint... :(

    Sinon, comment vas-tu?
    Et ta BD? :D

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    je suis la petite fille de Guy Hanze et je suis très touchée (et honorée) de voir cet hommage rendu à mon grand père sur votre blog... Merci beaucoup, et en plus la dernière photo, je ne l'avais jamais vue :)

    RépondreSupprimer
  3. - Thibaud :

    Bonsoir, cela fait un bail, n'est - ce pas?!!!! Je vais bien. Ma B.D. avance, et je continue à collecter des informations. Je vais pouvoir enrichir ma documentation, grâce à André Bar, un documentaliste bénévole. C'est grâce à lui que j'ai eu ces photos.

    Tu vas bientôt ( enfin ) pouvoir lire la véritable histoire de la " Grande Evasion ". Il y a beaucoup à écrire et, surtout, une vidéo qui met du temps à se télécharger!!!!!

    Passe une bonne soirée.


    - Mademoiselle :

    Tout d'abord, je vous adresse mes plus sincères condoléances. J'ignore si mes paroles vous apporterons un quelconque réconfort, mais je compatis à votre chagrin et à celui de votre famille.

    C'est plutôt moi qui dois vous remercier pour votre message. Comme je l'ai écrit, cet hommage était la moindre des choses. Il est malheureux que de nombreux(ses) anciens(nes) combattants(tes) tombent dans les abîmes de l'oubli... par méconnaissance ou " défaillance " de la mémoire. Nous ne devons jamais oublier.

    Si vous souhaitez obtenir d'autres photos ou documents concernant votre grand - père, je vous transmettrai les coordonnées de Monsieur André Bar ( documentaliste et bénévole à la Section Air & Espace ).

    Je vous souhaite une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. oui je serai très contente d'avoir les coordonnées d'André Bar, pour ces quelques photos que je n'ai pas!
    Mon adresse mail est : beetlejuice014@hotmail.com

    Merci de votre soutien, et encore de votre hommage (d'aileurs je l'ai montré à ma maman qui est très étonnée de trouver des articles sur son père sur internet... :) )

    bonne soirée, je compte sur vous pour les coordonnées d'André Bar.

    ps: vous êtes bien sûr le bienvenu à l'enterrement si le coeur vous en dit.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis son fils Christophe et je suis très touché de l'interêt que vous portez à mon père. Je vous remercie beauoup de cette annonce.

    J'aimerais pouvoir commmuniquer plus amplemant avec vous.

    Cordialement.

    C.Hanze

    Ps: Je suis également desssinateur, ayant aussi fait St luc.

    RépondreSupprimer