dimanche 24 janvier 2010

Invictus

Samedi 23 janvier 2010, séance de 16h30, UGC de Brouckère ( Bruxelles ).

J'étais chargé comme un mulet... et il y avait du monde! Après douze minutes d'attente, je peux enfin acheter mon ticket. Pressant le pas, j'entre dans la salle n°8 et m'installe à l'extrême droite du rang central. Pour l'occasion, j'avais revêtu mon superbe maillot des Springboks.


Affiche du film.

J'ai eu un bol de cocu! Le film ne débute que lorsque je suis assis. Tout ce que je peux dire, c'est que c'était géant, excellent!!! Morgan Freeman jouait son rôle à merveille!!! Que ce soit dans l'attitude, le gestuelle, la prononciation et l'accent... on avait vraiment l'impression d'être devant le vrai Nelson Mandela!!! Tout était authentique. J'ignore si c'était pour les besoins du films, mais les Afrikaners massacrent, à souhait, la langue de Shakespeare avec leur sale accent de barbare. C'est exactement comme cela dans la réalité ( oooh oui )!

Nelson Mandela regardant le match entre l'Afrique du Sud et l'Angleterre,
un an avant la Coupe du Monde de Rugby à XV
.

Francois Pienaar ( capitaine des Springboks ) discute avec Nelson Mandela,
à propos de la prochaine Coupe du Monde
.

Les Springboks durant un jogging matinal,
dont ils ignorent le point d'arrêt... sauf Francois Pienaar
.

Francois Pienaar regardant à travers les barreaux de
la cellule de Nelson Mandela, sur l'île de Robben Island.

Durant le film, je fus pris par l'émotion à plusieurs reprises. Entendre tout un peuple hurler dans le stade, cela vous prend aux tripes à chaque instant... surtout lorsque un fait historique, s'étant déroulé dans " votre " pays, est relater de la sorte au cinéma. C'était vraiment intense!

La dernière mêlée menant au drop goal, lors de la finale face à la Nouvelle - Zélande.

Nelson Mandela, célébré par le public, lors de son entrée sur le terrain.

Nelson Mandela serrant la main de Francois Pienaar.

La même scène, avec les vrais protagonistes,
le 24 juin 1995 à l'Ellis Park de Johannesburg
.

A l'époque, je n'avais vu que les dernières minutes du match. J'ai pu assister au drop goal de Joël Stransky ( interprété par Scott Reeves Eastwood, un des trois enfants de Clint Eastwood ). C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à m'intéresser au rugby.


Francois Pienaar brandissant la coupe Webb Ellis.

Matt Damon et Francois Pienaar.

Clint Eastwood, Morgan Freeman et Matt Damon durant le tournage.

Voici le poème de William Ernest Henley ( écrit en 1875 ), qui se trouve être le poème préféré de Nelson Mandela. A l'origine, il n'avait pas de titre. Invictus fût ajouté par Arthur Quiller - Couch en 1900 :


Out of the night that covers me,
Black as the pit from pole to pole,
I thank whatever gods may be
For my unconquerable soul.

In the fell clutch of circumstance
I have not winced nor cried aloud.
Under the bludgeonings of chance
My head is bloody, but unbow'd.

Beyond this place of wrath and tears
Looms but the Horror of the shade,
And yet the menace of the years
Finds and shall find me unafraid.

It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate :
I am the captain of my soul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire