lundi 1 juin 2009

An unknown Memorial

 
Ce dimanche 31 mai 2009, je me suis rendu au domaine de Hofstade ( province du Brabant flamand, Belgique ) avec ma sœur, ma nièce et mes parents. Je fus surpris, chemin faisant, de tomber sur un monument dédié à deux équipages de bombardiers, morts durant les deux dernières années de la Seconde Guerre mondiale. 
 
Le premier bombardier était un North American B - 25 Mitchell ( FW224, bombardier bimoteur ) appartenant au No. 98 Bomber Squadron de la Royal Air Force ( R.A.F. ). Il s'était écrasé le 2 février 1945, là où fut érigé le monument. Le second bombardier, un Handley Page Halifax Mark III ( HX267, bombardier quadrimoteur ), appartenait au No. 466 Squadron de la Royal Australian Air Force ( R.A.A.F. ). Il s'était écrasé à Zemst, le 28 mai 1944 ( localité à côté de Hofstade ). 
 
Sur les deux équipages, il y a eu un seul survivant : le Sergeant A.J. Cox ( Britannique, Flight Engineer = mécanicien de bord ). Il termina la guerre dans un camp de prisonniers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire